Comment éviter les ballonnements ?

Comment éviter les ballonnements ?

admin / 21 juillet 2020

En général, les fibres sont essentielles pour notre santé. Il est recommandé d’en consommer toute l’année. Il y a deux différents types de fibres : les solubles et les insolubles. Ce sont ces dernières qu’il faut limiter la consommation. Cependant, elles améliorent le transit intestinal et réduisent la constipation, mais entrainent des ballonnements. Alors, comment éviter les ventres ballonnés ?

Limiter certains aliments et boissons

Certains aliments sont à l’origine des ballonnements. Tout d’abord, il faut éviter toutes sortes de boissons gazeuses et de mâcher les gommes. En machant un chewing-gum, l’appareil digestif fonctionne, mais à vide. Le gonflement est ainsi produit par l’accumulation d’air au niveau de l’intestin. D’autre part, le gaz stocké dans le tube digestif sera libéré par les boissons gazeuses pour laisser place au vide. Ce qui provoque une sensation de ballonnements.

Manger et mâcher correctement

Pour bien manger, il est conseillé de prendre environ une bonne vingtaine de minutes. Cela dit, il faut éviter de manger rapidement. Prenez le temps de mâcher suffisamment pour ne pas avoir mal au ventre et empêcher l’air d’élire domicile dans le tube digestif. Il faut bien mastiquer les aliments pour rendre la digestion facile et réduire le risque d’ingestion d’air au niveau de l’estomac. Puis, il faut apprendre à bien gérer son stress, car la nervosité fait manger très rapidement et beaucoup. Cela entraine une mauvaise digestion et un ballonnement du ventre.

Eviter les intolérances et les aliments alimentés

En cas d’intolérances à certains produits, notamment aux aliments fermentables, il faut être vigilant. Appelés aussi FODMAP, ce sont les fructanes, le lactose, le fructose et les polyols. Dans la plupart des cas, ces produits peuvent causer des ballonnements chroniques du ventre. Ceci étant, il est fortement conseillé de limiter la consommation de ces aliments et de les réintroduire de manière progressive. Cela permet d’identifier le produit responsable du ballonnement. Veillez également à consommer moins de glucides. Fermentés, ces nutriments énergétiques peuvent irriter l’intestin, ballonner le ventre et produire des gaz.

Leave a Reply

© Copyright 2017 - -Socrates-france.org -Tous droits réservés