Qu’est-ce que l’addiction ?

Qu’est-ce que l’addiction ?

admin / 26 août 2020

Le terme d’addiction renvoie à l’accoutumance et conduit le sujet addict à un état de dépendance. Ce dernier serait l’« esclave » d’un comportement (jeu d’argent, internet, etc.) ou d’une substance (alcool, drogue…) sans lequel il se trouve dans une souffrance profonde.

Les spécificités de l’addiction à des substances

L’addiction aux substances implique la consommation de substances psychoactives qui sont classées en trois types à savoir, les substances dont la vente et la consommation sont licites. Il s’agit entre autres, du tabac et de l’alcool. Il y a ensuite, l’addiction à des substances psychotropes qui sont des médicaments ayant la capacité d’agir directement sur le cerveau notamment les antidépresseurs ou encore les anxyoliques. Et enfin, on note l’addiction à des substances illicites comme la drogue. Le tabac et l’alcool sont des produits qui, selon les statistiques, rendent très rapidement accros. Quant au cannabis, sa consommation n’est pas autorisée en France, et dans de plusieurs pays également, et cela, même si cette substance ne présente qu’un moindre potentiel addictif. Les drogues illicites dites « fortes », dont la cocaïne, l’ecstasy ou encore l’héroïne sont les substances qui rendent les consommateurs fortement addicts. Dans tous les cas, ces substances peuvent causer des dommages psychologiques graves si un traitement et une prise en charge par un spécialiste ne sont pas indiqués rapidement.

Être addict à un comportement ou à une pratique sans substance

Aujourd’hui, un grand nombre de conduites démesurées sont considérées comme dépendances, et cela principalement à cause d’une ressemblance symptomatologique, d’une superposition des facteurs de risque et d’une réponse propice aux concours psychiques initialement développés pour traiter les dépendances aux substances. Parmi les comportements les plus fréquemment définis comme addictions sans substance, on cite les dépendances aux jeux d’argent, à la technologie, au sexe ou encore au sport. L’addiction sans substance comporte des signes similaires aux addictions à des substances. Parmi ces symptômes, il y a la perte de contrôle. C’est le symptôme le plus fréquent. L’addict, malgré les difficultés qu’il rencontre et l’effet négatif qu’engendre l’activité sur son étant mental et physique, poursuit quand même le comportement. Le sujet développe ainsi un désir incontrôlable de répéter ce comportement. S’il se trouve dans l’impossibilité de poursuivre son habitude, il présente un syndrome de sevrage. Ces conduites compulsives que le sujet ne peut pas contrôler impactent négativement son comportement. En effet, elles diminuent le malaise et les tensions internes, ce qui incite à perpétuer le comportement en agrandissant la fréquence de consommation et son intensité. Ces conduites détruisent le sujet et nuisent sa relation avec son entourage.

Leave a Reply

© Copyright 2017 - -Socrates-france.org -Tous droits réservés