Tout savoir sur le test de paternité prénatal

Tout savoir sur le test de paternité prénatal

admin / 7 avril 2021

Il peut arriver qu’une mère ait des doutes sur la paternité de son enfant qui va bientôt naître. Fort heureusement, grâce à l’évolution de la science, il est aujourd’hui possible d’effectuer un test de paternité prénatal et de confirmer l’identité du père du bébé durant la grossesse. Mais alors, comment fonctionne le test de paternité prénatal ?

Le déroulement d’un test de paternité prénatal

Si auparavant, le test de paternité prénatal était déjà possible, l’examen présentait un risque pour le bébé, puisqu’il fallait effectuer une amniocentèse pour avoir des villosités choriales ou pour obtenir du liquide amniotique qui servira à faire le test. Aujourd’hui, on peut procéder à un test ADN avec des échantillons de salive du père présumé (obtenu par frottis buccal) et le sang de la mère. En effet, c’est dans le sang de la mère que l’on peut trouver l’ADN fœtal ou les empreintes génétiques du fœtus. Elles seront ensuite analysées puis comparées avec l’ADN du supposé père.

Quand peut-on effectuer un test de paternité prénatal ?

Pour que les résultats soient crédibles, le test de paternité prénatal doit être effectué pendant une période propice. Le prélèvement de sang doit ainsi être fait après la 6e semaine de grossesse pour être certain qu’il y a assez de cellules fœtales dans le sang maternel. L’idéal est donc de faire le test vers la 7e ou 8e semaine. Notons que si la mère attend des jumeaux, il n’est pas possible de réaliser un test de paternité prénatal, car il y aura de grandes possibilités que les résultats soient faussés. Concernant le résultat d’un test de paternité prénatal, vous pouvez en général l’obtenir 7 à 10 jours après l’envoi des échantillons au laboratoire. Le résultat de ce type de test est à 99,99% fiable. Enfin, le prix d’un test de paternité prénatal sans risque ou non invasif peut aller jusqu’à 1300 euros selon le laboratoire choisi. Pour choisir le laboratoire, assurez-vous de sa réputation en lisant notamment les avis clients, vérifiez ses accréditations, etc. Si vous voulez que les résultats du test de paternité en France aient une valeur juridique, la procédure doit se faire avec l’accord d’un juge du tribunal.

Leave a Reply

© Copyright 2017 - -Socrates-france.org -Tous droits réservés